Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 17:25


GONCOURT DES LYCÉENS 2008

 

JOURNAL DE BORD

 

 


 

 

CLASSE DE 1ère S2 DU LYCÉE JOSEPH LOTH DE PONTIVY

 

Rédacteurs en chef : Noémie PLASSE ; Marie ROBIC

 

Responsables du site : Quentin GILLET ; Marion DAVID

 

Photos : Charline PERSEM ; Marion ROBERT ; Pauline DREAN ( et Laurent URNAUER )

 

Sons : Flammenn LE CUNUDER ( et Laurent URNAUER )

 

Le 12 septembre 2008

 

15 livres, 5002 pages, 8 semaines, 31 élèves et 2 profs.


Voici comment a débuté le défi Goncourt de cette année 2008 au lycée Joseph Loth. Car c’est bel et bien un défi que nous a lancé notre professeur de français Mr Urnauer. On ira même jusqu’à dire que c’est une Aventure.


Le programme est chargé surtout pour des élèves de 1ère S. Certains sont déjà médusés à la vue de l’épaisseur des livres mais heureusement il y en a parmi nous dans la classe de 1ère S2 qui sont fin prêts à faire de ces 8 semaines une aventure aussi bien épique, qu’enrichissante.



Nous voilà donc au CDI du lycée, quand une collation passe juste à côté de nous. Les plus voraces d’entre nous s’y attaquent mais sont arrêtés dans leur élan collectif. Là, les rôles sont délivrés: Flammenn sera au son, Charline à la photo avec Pauline et Margot, Marie et moi-même nous nous occupons du carnet de bord. (Sans oublier tous ceux que j’ai par inadvertance oubliés… )


Tout le monde était au rendez-vous: deux bibliothécaires de Pontivy, la foultitude de journalistes, le libraire de la rue d’en face, M. Nogues, l’une des deux documentalistes du Lycée, M. Le Clainche, le proviseur adjoint, deux élus de Pontivy (Mme Burlot et M. Le Baron) et Mme Congretel, notre professeur principal, sans oublier Mme Le Villio accompagnée de son incroyable enthousiasme !

Après les politesses, on passe aux photos puis à la découverte tant attendue des livres. Seul problème : les livres ne sont pas TOUS là … Mais heureusement, Mr Urnauer, Mme Le Villio et la Bibliothèque Municipale Pontivyenne ont amené les livres manquants. Ouf! L’incident est résolu. C’est le moment des réjouissances !!

Les livres sont posés dans une valise quelque peu antique mais qui a toujours son charme. Les personnalités s’en vont. Certains d’entre nous font la lecture du livre qu’ils ont choisi. Pour ma part j’ai choisi Une éducation libertine de Jea

n-Baptiste Del Amo. Et la découverte de ces premières pages me semble déjà formidable. Les lectures se suivent et s’achèvent.

La séance touche à son terme mais avant, quelques dates sont données par Mr Urnauer:
Le défi Goncourt se déroulera du 12/09 au 12/11. Lors de cette période une rencontre se déroulera à la bibliothèque de Pontivy. Nous parlerons avec des adultes qui eux aussi lisent ces livres. Puis le 11 et 12 décembre il y aura la rencontre tant attendue avec les auteurs !!! Enfin pour finir sur une date et non des moindres, celle de l’anniversaire de notre cher professeur de Français le 6 novembre pour l’ultime réunion, où nous déciderons, autour d’un banquet convivial, quels sont nos trois livres préférés et qui d’entre nous ira défendre notre choix lors de la délibération régionale!

Maintenant il est 17h30, et nous quittons tous peu à peu le CDI avec déjà plein de souvenirs, de mots et de projets…


 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens