Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 21:25

23 septembre


Les lectures se poursuivent, les recherches aussi … chaque semaine, le mardi, au CDI. Certains livres tardent à arriver (c’est si loin, Pompéi ?...), mais les premières fiches se remplissent, les conseils s’échangent et la rumeur s’étend !... ( « Tiens, lis celui-là. Et en plus, il est court !... »). Il est vrai que les « gros pavés » bougent moins de leur place réservée … mais les plus courageux s’y mettent !



Comme à leur habitude , les élèves de première S 2 sont sans relâche face au travail dans le but d'atteindre la perfection , pour nous l'espérons faire plaisir à Mr Urnauer .

Quentin et Yoan

30 septembre

Notre petite routine du mardi de 16h30 à 17h30 est bien installée. Après un rapide résumé de notre programme et quelques indications supplémentaires, chacun se met au travail. Objectif de la séance : avancer nos dossiers sur chaque livre du Goncourt. Je suis d'ailleurs subjuguée par l'organisation de Ronan (sachant qu'il travaille sur La beauté du monde de Michel Le Bris !). Oui, il a déjà tout prévu, étudier chaque passage intéressant du livre, fait le plan de sa critique... Prenons tous exemple !

Alors que le calme régnait sur le CDI deJoseph Loth où notre classe travaillait studieusement, une forte exclamation brisa le silence ! En effet, alors qu'Alexandre (le fier représentant de Marseille au sein de la 1èreS2), s'amusait à éteindre l'ordinateur de nos demoiselles, Mr Urnauer a... usé de son humour au près de notre marseillais. Qui ne l'a pas apprécié et a quitté le CDI sans plus de cérémonie... ! (La conclusion de l'histoire se passera en classe). Mais ce n'est pas tout. Deuxième intervention de notre professeur : alors que Mme Le Villit et Estelle avait une passionnante discussion de femmes sur Jour de souffrance de Catherine Millet, il les a interrompues sans aucuns scrupules ! =)

GRANDE INFORMATION : Yoan Malbranque découvre, grâce au Goncourt des lycéens, qu'il a besoin de lunettes !

Noémie et Marie

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens