Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 01:35
Sujet : Le roman de Sylvie Germain comprend différentes « notules » insérées dans le récit : des fiches informatives sur un événement historique, un lieu, une personne réelle…Proposez une nouvelle notule qui aurait été égarée par l’éditeur. Vous préciserez à quel endroit du récit elle pourrait être insérée et vous accompagnerez ce texte d’une explication de votre choix.



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




ROSE BLANCHE :  fleur blanche, utilisée pour notamment produire des parfums et aussi symbole de l'amour. Elle se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui done sa forme caractéristique. Elle est nommée par différents nom : Blanche-neige, iceberg, Schneewittchen.

Caractéristiques : elle ne peut se développer que dans les milieux ensoleillés et dans un pot en verre. On ne la trouve qu'en Allemagne. Très rare, elle est très convoitée pour son odeur.

Entretien : elle n'a besoin que de très peu d'eau, une à deux fois par semaine, mais elle a besoin de beaucoup de soleil. Elle ne se reproduit qu'une fois dans l'année.







Explications :


Tout d'abord, j'ai choisi de vous infomer à propos de cette rose blanche très particulière. En fait, cette rose porte plusieurs noms comme Blanche-neige ou encore Iceberg. Elle est très importante dans ce texte et elle revient plusieurs fois. Elle est l'image de Peggy, elle la représente, cette rose représente aussi le premier amour de Magnus. Elle évoque beaucoup de choses. La décrire est donner plus de précisions sur cette mystèrieuse rose, car on peut se poser plein de questions. Cette notule pourrait etre placée entre la page 202 et 203 pour décrire celle-ci.




Partager cet article

Repost 0
Published by Julie - dans Sylvie GERMAIN
commenter cet article

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens