Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2009 4 26 /03 /mars /2009 15:18

Je m'appelle Magnus, j'ai le même âge que le personnage principal de ce livre, qui est aussi mon propriétaire. On peut dire que j'ai une vie paisible même si cela n'a pas toujours été le cas. Ma vie a commencé en Allemagne, la guerre venait d'éclater, c'était un vendredi matin précisément, le jour où pour la première fois quelqu'un a été affectueux avec moi. Il m'a pris dans ses bras comme si j'existais vraiment, m'a caressé la tête et m'a emmené chez lui. Cet enfant si gentil avec moi s'appelait Franz Georg Dunkeltal, mais ç'a n'a pas été son seul et unique nom, il en a possédé plus d'un ! Comme Franz keller ou Magnus. Il est resté quelques années en Allemagne avant de partir s'installer en Angleterre chez son oncle. Ce n'est pas une très bonne période de ma vie, j'ai passé la majorité de mon temps dans un placard. Un jour, après beaucoup d'années dans l'ombre, mon propriétaire est revenu. J'avais énormément vieilli. Tout au long de tous les voyages avec Franz, il ne m'a jamais tellement témoigné d'affection, il la reportait vers toutes les femmes qui ont défilé dans sa vie. Elles n'étaient pas méchantes avec moi, voire même plutôt attentionnées pour celles qui connaissaient mon existence, car après tout je n'étais qu'un ours que l'on possède enfant et qu'on oublie après ... Un jour, je vis l'humeur de Magnus se détériorer, c'était à Vienne en Autriche. Pendant des mois il ne sortait plus de chez lui, ne souriait plus, ne profitait plus de rien .


Jusqu'au jour où je vis un nouveau sourire sur le visage de Magnus et ce jour la ma vie n'était pas loin de se terminer, on était alors en France.


Je ne peux pas dire avoir été malmené durant toute cette vie , il y a eu des passages meilleurs que d'autres comme pour toutes les peluches qui existent sur cette terre, mais je pense tout de même avoir eu de la chance ...

 

 




Partager cet article

Repost 0
Published by Hélène - dans Sylvie GERMAIN
commenter cet article

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens