Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 10:19

SUJET : Intrigué par le prix Goncourt des lycéens décerné au roman de Sylvie Germain, vous décidez d'aller aux Rencontres de Goncourt à Rennes pour mieux connaître leurs motivations et leurs impressions. Présentez un compte rendu de leurs témoignages ( qui sera accompagné de photos).

 

 

REVUE LITTERAIRE

Critique des lecteurs

 

 


Aujourd'hui je vais vous parler d'un roman qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens :  un roman de Sylvie Germain, Magnus.


En effet, C'est à Rennes qu'est attribué chaque année le prix Goncourt des lycéens. Ce sont des lycéens qui, durant deux mois, vont lire une douzaine de livres puis ils voteront pour celui qu'il préfère. Ils viennent de lycées qui représentent une région : toutes les régions sont représentées. Dans chaque lycée, un délégué est élu pour le représenter, tous les délégués votent pour le livre qu'ils ont préféré dans la liste à lire. Puis un délégué est élu pour représenter sa région. Tous les délégués de chaque région se réunissent pour attribuer le Prix.

 

A Brest , j'ai rencontré des élèves ayant participé à l'attribution de ce prix. Ces élèves ont, gentillement, accepté de répondre a mes questions.

 

Bonjour, je suis Sandra de Mag Littéraire...

 

 

 


Joséphine Beltrand, 16 ans,

en classe de Seconde 3 au lycée de l'Iroise à Brest

 

Tout d'abord pouvez-vous nous faire un résumé du livre?

C'est l'histoire d'un garçon de cinq ans, Franz-Georg, victime d'amnésie. Ce livre nous raconte sa vie après ses cinq ans. L'histoire se déroule à l'après guerre de 1939-1945. Franz-Georg voyage partout dans le monde. Durant toute sa vie, une peluche nommée MAGNUS va le suivre. Cette peluche est le seul bien qu'il a depuis qu'il est né. Ce livre nous raconte comment Franz-Georg change d'identité, de pays, ou encore comment il recouvre la mémoire...

 

Avez-vous aimé ce livre ? Pourquoi ?

Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre. Il montre la réalité des choses sur la guerre 1939-1945 et aussi de l'après-guerre. Ce livre nous fait réfléchir sur l'histoire de nos ancêtres.

 

Pourquoi ce livre mérite t-il de recevoir le prix Goncourt des lycéens ? Qu'a t-il de plus que les autres livres ?

 

Si j'ai voté pour ce livre c'est parce qu'il parle d'événements réels. J'aime beaucoup ce genre d'histoire.

 

Avez-vous des reproches à faire à ce livre ?

La seule chose que je n'aime pas trop, c'est l'organisation des fragments et des notules... Cependant, c'est ce qui fait l'originalité du livre. Sinon, ce roman est vraiment bien écrit. Je pense qu'il fait partie des meilleurs livres que j'ai lus. J'attends avec impatience un nouveau livre de Sylvie Germain.

 

 

Aurore Guenaïza, 16 ans,

en classe de Seconde 3 au lycée de l'Iroise à Brest


Avez-vous aimé ce livre ? Pourquoi ?

Ce livre est un livre original, qui traite d'une façon différente, l'après-guerre et la guerre 39-45. Nous sommes transportés dans l'histoire de Franz-Georg, qui change d'identité tout le temps, qui voyage partout dans le monde. Nous sommes dans le présent du Héros et pourtant on nous raconte des moments passés de sa vie.


Pourquoi ce livre mérite t-il de recevoir le prix GONCOURT DES LYCEENS ?

L'écrivaine a mis dans son livre des séquences avec des poèmes, puis des citations d'auteurs célèbres. Elle présente son personnage principal par rapport à son ourson en peluche. De plus, c'est une histoire sombre et jolie, c'est ce qui m'a décidée à voter pour ce livre.


Qu'est-ce qui vous a plu le plus dans le livre ?

Les changements d'identité. Il cherche à savoir qui il est vraiment.

 


Est-ce que vous voudriez rencontrer Sylvie Germain ?

Oui, j'aimerais lui demander comment elle a trouvé l'idée des notules et des séquences.

 

 

Alice Lowesteim, 16 ans,

en classe de Seconde 3 au lycée de l'Iroise à Brest

 

Avez-vous aimé ce livre ? Pourquoi ?

Oui, beaucoup, ce livre fait un travail de réflexion profonde sur les identités.

 


Est-ce-que le fait d'avoir lu ce livre vous a fait changer votre vision du monde ?

Oui, beaucoup, on lisant ce livre, je me suis posé beaucoup de questions sur notre identité : savoir qui on est, ce qu'on fait... De plus, ce livre nous fait faire un grand travail de réflexion sur nous mêmes.

 

Est-ce-que vous conseillez de lire MAGNUS ? Pourquoi ?

Oui, ce livre, je pense, est fait pour les étudiants, les adolescents : à cet âge, on recherche qui on est. Ce livre nous fait de vraies leçons sur le monde et ce qu'est un vrai humain.

 

Est-ce que vous voudriez rencontrer Sylvie Germain ?

Oui, j'aimerais que Sylvie Germain m'explique plusieurs petites choses, que j'ai eu un peu de mal à comprendre comme par exemple le masque funèbre de l'oncle du Héros, je n'ai pas trouvé de rapport avec l'histoire.

 

Je vous remercie toutes les trois d'avoir répondu à mes questions.

 

 

 

De gauche à droite : Aurore Guenaïza,  Alice Lowesteim et Joséphine Beltrand

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Immédiatement Contemporain - dans Sylvie GERMAIN
commenter cet article

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens