Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 02:57

A la page 75 après le fragment 9


Otto Dix : né près de Gera le 4 décembre 1891, et mort près de Constance, à Singen, en 1969. C’est un peintre allemand de La Nouvelle Objectivité et de l'Expressionnisme. Il est issu d'un milieu ouvrier (son père Franz travaillait dans une mine de fer), mais reçoit une éducation artistique par sa mère qui s'intéressait à la musique et à la peinture. Après avoir suivi le professeur de dessin Ernst Schunke pendant sa jeunesse, Otto Dix prend des cours à Gera auprès du peintre-décorateur Carl Senff de 1905 à 1909, qui doute de l'avenir de son élève en tant que peintre. Dix s'essayera au cubisme, au futurisme et plus tard au dadaïsme.

 

George Grosz : né Georg Groß le 26 juillet 1893 à Berlin et mort le 6 juillet 1959 à Berlin, était un peintre allemand, membre important du mouvement Dada et de l'aile gauche du mouvement de la Nouvelle Objectivité. Enrôlé dans l'armée en 1914, il passe deux ans dans un régiment de grenadiers avant d'être réformé en mai 1917. La raison officielle de cette réforme argue d'une affection des sinus, bien qu'il soit resté quelque temps dans un hôpital psychiatrique militaire. Adhérant aux idées communistes du Novembergruppe en 1918 et participant à l'insurrection spartakiste, Grosz est arrêté en janvier 1919. Il parvient à s'échapper grâce à de faux papiers d'identité. Son antimilitarisme lui causera par la suite des démêlés avec la justice.

 

Edvard Munch : né le 12 décembre 1863 à Loten et mort le 23 janvier 1944 à Ekely. C’est un graphiste et peintre expressionniste norvégien. Il  peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale, et son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.

 

Source : Wikipedia

 

 

 

Je pensais que ce serait bien d'avoir une explication à cette endroit car il y a des noms de personnes qui ont réellement vécu et il n'y a pas d'explication. De plus, il y a des mots qui reviennent dans le roman ou qui ont un rapport avec l'histoire. Par exemple Franz et Georg, Allemagne, faux papier d'identité, avenir, la musique et la peinture, militaire, l'attention (que porte Clemens envers son fils adoptif)...

Partager cet article

Repost 0
Published by Anaelle - dans Sylvie GERMAIN
commenter cet article

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens