Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 14:32
Pontivy 8h
Ça y est, c'est l'heure du départ. Il est temps de rassembler toutes les notes et les arguments sur les livres, et de se diriger vers Rennes.

Rennes, 9h30

Arrivée en vitesse à Rennes, à la Chope, étonnant que je ne sois pas la dernière arrivée, mais Kévin ( Fouesnant) ne met pas bien longtemps à arriver après moi. Après quoi nous avons commencé rapidement. Mise en jambe rapide. Une fois les dix délégués réunis, la meneuse de débat nous donne les directives pour le huis clos et l'on commence les discussions sur chacun des romans retenus pour la présélection et la délibération ( et oui, même le rêve de Machiavel !!...) Discussions animées donc, et la pause l'est tout autant, mais en détente. Après toute cette animation et ces discussions que l'on n'a pas faites pour rien, mais qu'on aurait pu continuer toute la journée, il est temps d'en venir au vote. On reparle encore un peu pour réussir à convaincre et persuader chacun qu'on a la meilleure argumentation et que notre livre est le meilleur, mais il faut bien s'arrêter à un moment. Attente, vote en cours.... ... ...

Chance! 2 de nos choix sont retenus dans le tiercé régional ; il s'agit de Où on va, papa ?  de Fournier et de La traversé du Mozambique par temps calme de Pluyette. Maintenant, vient le choix le plus difficile, celui du délégué, parce qu'au fond, on en a tous un peu envie (en même temps comment ne pas le vouloir). Seule Sterren ( Redon) ne s'est pas présentée ; c'est bien la seule qui est détendue à ce moment-là. Stress durant le vote, et jusqu'à la fin du dépouillement; et là, on n'arrive pas à y croire, on se dit que ce n'est qu'un rêve et qu'on va se réveiller dans l'instant, alors que tout est réel, c'est vrai, mais c'est dur de réaliser que finalement on a vraiment été choisie pour partir à Rennes le mardi et mercredi 11 et 12 novembre. J'ai donc été élue avec Natacha (Saint Brieuc) pour représenter tous mes camarades de 1s2 et tous les autres lycéens de Bretagne et Normandie !... Que demander de plus? Rien, « c'est que du bonheur » comme dirait mon frère. Maintenant il est temps d'annoncer notre fier tiercé ( en tremblant comme une feuille devant la caméra ) aux journalistes qui nous attendent dans la salle d'à côté, pour qu'ensuite on nous demande « vous n'étiez pas trop stressée de faire cette annonce? » et là on répond, « mais non! Pas du tout voyons, c'était très sympathique !... »



Après l'effort, le réconfort avec un bon repas autour d'une grande table dans une salle pleine de bruit et d'effervescence, en compagnie de deux journalistes très gentilles. Un superbe moyen pour échanger nos cultures, nos goûts, nos passions, et apprendre à connaître ceux avec qui l’on a passé la matinée à débattre. Mais bien sûr, il n'y a jamais une arrivée sans un départ ; donc, voici l'heure de rentrer en remballant notre valise d'émotions et de souvenirs inoubliables, on se dit « au revoir et à décembre! » , puis on repart pour s'atteler au travail à préparer pour la délibération nationale.
 Sur la route, coup de téléphone inattendu, c'était l'une des journalistes qui mangeait avec nous ce midi et qui m'a en fait reconnu comme étant la fille d'une de ses amies d'enfance. Une bonne tranche de rire et on raconte tout ça en rentrant. On se reverra la semaine prochaine de toute manière. Retour au bercail, et annonce de bonnes nouvelles. Juste Marie et Noémie, très déçues pour Un brillant avenir (mais ce n'est pas fini, et comme M. Urnauer le dit à Marie : « Tout peut encore arriver » !... ).
Marion David

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens