Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 06:29

NOTULE

 

 

 

Franz Schubert (Vienne 1797 — Vienne 1828. )

Schubert est un des grands compositeurs du XIX siècle, et le maître incontesté du lied.

Neuvième enfant d'une famille de douze enfants, Schubert manifestait déjà à l'age de dix ans un grand talent pour le chant. Il se distinguait dans la composition de lieder, de quatuors à cordes et de pièces pour clavier. Malgré une vie courte, il composa plus de mille œuvres, dont six-cents lieder, pièces parmi les plus essentielles de son répertoire, composées sur des textes des plus grands poètes de la langue allemande. Il a écrit pour tous les genres musicaux, excepté le concerto. Schubert est mort de typhoïde, à 31 ans, laissant dernière lui une oeuvre grandiose à tous points de vue. Il ne fut pourtant que très peu reconnu durant son existence, certaines de ses oeuvres n'ayant été jouées qu'après son décès.

Son caractère était mélange de tendresse et de rudesse, de sensualité et de naïveté, de civilité et de mélancolie ” (Johann Mayrhofer, poète contemporrain de Schubert.)




Lied (pluriel : Lieder ou Lieds) : une composition brève sur un poème de langue allemande pour voix accompagnée par un piano ou un ensemble instrumental.

Le fait que l'on utilise le terme allemand lied souligne bien le développement et l'importance qu'a eu ce genre en Allemagne et en Autriche, depuis les grands cycles de Schubert.

Les principaux thèmes abordés correspondent à l'époque du romantisme : la nature, la nuit, le voyage et l'amour sont les sujets principaux.

Parmi les compositeurs de Lieder célèbres, on trouve notamment Franz Schubert, Robert Schumann, Johannes Brahms...








Explications

 

Ma proposition de Notule pourrait être insérée à la page 38, ce qui correspond à la page qui suit un des chants de Clemens Dunkeltal. La séquence précédente traite des paroles d'une oeuvre chorale de Schubert, et j'ai trouvé intéressant d'ajouter des informations sur ce-dernier. J'ai également ajouté au dessous une définition du mot lied, car ce genre musical n'est pas forcément connu de tous.

Cependant, une notule est déjà présente à cet endroit. Pourtant cette page me semblait la plus adaptée pour cette “notule perdue”.

 

[ Source : Wikipédia ]



 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Cécile - dans Sylvie GERMAIN
commenter cet article

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens