Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 14:05


Bonjour à tous ! Je suis de retour par ce temps froid et hivernal pour vous conter notre grande aventure du mercredi 26 Novembre 2008. Il est 13h30, et le petit groupe que nous sommes est au rendez-vous. Comme prévu, Jeanne, Marion, Yoan, Ronan et moi-même attendons Mr Urnauer à la grille bleue du lycée Joseph Loth. Pour passer le temps, nous discutons du programme de l’après-midi. En effet il promet d’être riche en émotions. Mr Urnauer nous a proposé de participer à une émission de radio à RBG ( pour les intimes ) ou plutôt Radio Bro Gwened. Nous avons pour mission de parler des livres les plus primés de la sélection Goncourt 2008 par la 1èS2. En tant que représentants de nos camarades, la tâche est dure mais pas impossible. Nous attendons donc lorsque soudain une voiture grise attire notre attention et … voilà Mr Urnauer qui arrive avec le sourire aux lèvres. Sourire qu’il garde jusqu’à ce qu’il se mette à réaliser que nous sommes 5 élèves. Hum… après 30 secondes d’intense réflexion une conclusion s’impose : on va se serrer ! Les sacs mis dans le coffre, Ronan prend place à l’avant tandis que Yoan, Jeanne, Marion et moi entrons avec difficulté à l’arrière de la voiture. Je me retrouve vite coincée en sandwich entre mes amis et … la portière de la voiture. Eclat de rire général, une photo s’impose.

Une fois la photo prise, notre professeur s’installe avec aisance au volant ( tandis que toujours coincés à l’arrière, nous peinons pour réussir à respirer ) et démarre le véhicule. 5 minutes et bien des virages plus tard, nous sommes ENFIN arrivés ( sains et saufs : qui l’eut cru ? ). La descente de la banquette arrière se fait beaucoup plus vite que la montée. Là, Mr Urnauer nous guide jusqu’à l’entrée VIP ( C’est vrai qu’il faut quand même un badge super sophistiqué pour y entrer ). On nous guide parmi les couloirs et les nombreuses pièces que comporte RBG puis on découvre enfin la fameuse salle d’enregistrement. Petite minute symbolique, après quoi je remarque que nous ne sommes pas les seuls invités conviés. Avec nous se trouvent aussi Mme Cadic accompagnée de 3 lectrices de la bibliothèque municipale de Pontivy ( de leurs prénoms : deux Monique et Marie-Madeleine ) ainsi que la célèbre Mme Le Villio ( toujours là quand il faut ). On passe derrière un grand rideau rouge puis on s’installe autour d’une table hexagonale. Je me retrouve assise à la gauche de Mr Urnauer qui dès le début s’empresse de me mettre un micro sous le nez. J’aperçois derrière moi, cachée par une immense glace, la dame de la régie. J’apprends par la suite qu’elle se nomme Cécile Goualle et que c’est grâce à elle que nos petites bourdes ne passent pas à l’antenne.


 Il est un peu plus de 14h, l’émission doit démarrer. Mr Urnauer prend la parole et décrit aux auditeurs le thème de l’émission d’aujourd’hui. Il passe le relais à Mme Le Villio qui nous présente le 1er livre ; celui primé par les lycéen : Un brillant avenir de Catherine Cusset. Les commentaires et les avis fusent, et les livres s’enchaînent. Le stress ressenti au début disparaît au fur et à mesure. Yoan fait preuve d’une étonnante sensibilité tandis que Marion et son calme m’épatent. La parole est distribuée à tout le monde bien que Mme Le Villio et Mr Urnauer soient assez bavards. Il est déjà presque 15h30 et je dois malheureusement m’en aller vers d’autres horizons. L’émission va se finir sans moi mais c’est quand même avec regrets que je quitte l’univers médiatique de RBG. Mr Urnauer me glisse avant de partir un petit merci ainsi qu’une invitation à revenir dès qu’il me plaira. Sans hésiter j’acquiesce car c’est avec plaisir que je reviendrai. Maintenant tous à vos postes de radio pour découvrir par vous-même notre fantastique expérience à la radio Bro Gwened !!
Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens