Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 06:24

Notule

         Magnum est le neutre de l'adjectif latin Magnus qui signifie grand.

 

Dans l'antiquité romaine, l'emploi de cet adjectif dans le nom d'un individu attribue à celui-ci une distinction particulière. Par exemple, cela permet de souligner le talent de celui qui le porte, sa bravoure (le général romain Pompée reçoit le titre de Magnus après être revenu victorieux de nombreuses campagnes)...

        

Magnat était aussi la dénomination donnée aux membres de la grande noblesse en Pologne, en Lituanie ainsi qu’en Hongrie. De ce titre dérivent de nombreux noms et prénoms donnés encore aujourd’hui, essentiellement dans les pays scandinaves (Magnä, Magnus…).



------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EXPLICATION :

 

Cette notule donne des éléments de compréhension aux lecteurs sur l’origine du nom de Magnus de façon indirecte, et donc leur laisse la possibilité d’imaginer le cadre géographique de l’enfance du héros.

De plus, indiquer l’étymologie de ce nom permet de comprendre le choix du héros  d’emprunter son nom. Par cet aspect cette notule renvoie à celle de la page 75 (sur l’ours et le bélier) qui, d’une autre manière, montre la force de caractère de Magnus.

J’ai choisi de placer cette notule à la page 106 car c’est à cet endroit que le héros prend officiellement le nom de Magnus, cela correspond à son entrée dans sa vie d’adulte.

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Sujet :  Le roman de Sylvie Germain comprend différentes « notules » insérées dans le récit : des fiches informatives sur un événement historique, un lieu, une personne réelle… Proposez une nouvelle notule qui aurait été égarée par l’éditeur. Vous préciserez à quel endroit du récit elle pourrait être insérée et vous accompagnerez ce texte d’une explication de votre choix.



Partager cet article

Repost 0
Published by Klervie - dans Sylvie GERMAIN
commenter cet article

commentaires

Accueil

Ce blog est un espace de lecture, d'écriture, de création,
autour des romans ayant obtenu le Prix Goncourt des Lycéens ces dernières années.

Il est l'oeuvre des élèves de différentes classes de l'Académie de Rennes
engagés dans l'étude d'un roman d'aujourd'hui :

http://blogs.mollat.com/litterature/files/sylvie-germain.jpg
SYLVIE GERMAIN, Magnus
(Prix Goncourt des Lycéens 2005)



LEONORA MIANO, Contours du jour qui vient
(Prix Goncourt des Lycéens 2006)


PHILIPPE CLAUDEL,
Le rapport de Brodeck
(Prix Goncourt des Lycéens 2007)

Liens